03/04/2023
Paul Eluard expliqué
Page accueil

Suite
PAUL ELUARD : Ronde (1926)


Charlotte Gainsbourg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Poème : Ronde
" Ronde
", 27ème poème de la 1ère section "Répétitions" de "Capitale de la douleur"

Sous un soleil ressort du paysage
Une femme s’emballe
Frise son ombre avec ses jambes
Et d’elle seule espère les espoirs les plus mystérieux.

Je la trouve sans soupçons sans aucun doute amoureuse
Au lieu des chemins assemblés
De la lumière en un point diminuée
Et des mouvements impossibles
La grande porte de la face
Aux plans discutés adoptés
Aux émotions de pensée
Le voyage déguisé et l’arrivée de réconciliation

La grande porte de la face
La vue des pierres précieuses
Le jeu du plus faible en plus fort.

Plan du commentaire composé
La section "Répétitions" s'ouvre avec la menace de "l'angoisse", liée au partage douloureux de sa femme Gala avec le peintre Max Ernst dont elle sert de modèle et que le couple héberge.
Eluard recours aux images classiques d'orages, d'épines pour traduire la relation amoureuse tendue crée par la situation insolite de la liaison de son épouse avec son ami et peintre Max Ernst. Si triste de ses faux calculs, qu'il inscrit ses nombres à l'envers et s'endort. La relation d'infidélité de Gala qu'il a récemment découvert ont imposé à son ami peintre de nombreux calculs pour éviter que la liaison ne soit découverte et briser leur amitié.

Commentaire composé rédigé
"Ronde" est un poème de la section "Répétitions" due "Capitale" de la douleur, On y retrouve les thèmes ocessionnels du paysage éluardien, la femme qui n'est pas ici en détresse d'un lieu clos mais qiui danse, une femme solaire. Capitale de la douleur c'est Paris où réside le poète et où il vit douloureusement avec Gala une Russe connue pendant une maladie dans un établissement de soins en concobinage avec le peintre Max Ernst un peintre. Sous le soleil, cette femme solaire danse comme elle pose nue pour Max Ernst.

Le poète la trouve amoureuse, mais pas de lui. Il souhaite cependant l'arrivée de la réconciliation, mais comment réconcilier deux tempérament différents et aussi deux individus que tout sépare. Eluard avec sa maladie, une tuberculose reste toujours enfermé alors que gala ne pense qu'à sortir, qu'à se divertir.
Gala aime le luxe, les bijoux, les pierres précieuses, les colliers alors qu'Eluard aime la simplicité. A ce petit jeu du plus faible et du plus fort, Eluard part battu.


Vocabulaire

La face :
Le visage. La grande porte de la face signifie l'impression du visage féminin. Le visage donne une impression, il peut être beau, laid, souriant et est déterminant dans une rencontre amoureuse. La lumière est une obsession chez Eluard.


Page accueil