
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Couvercle d'auréole, image de la sainte, de l'immaculée conception.
Poème : l'unique
L'unique est le 15ème poème de "Répétitions" 1ère des 4 sections avec en 2ème "Mourir de ne pas mourir" puis 3ème "Les petits justes", et enfin 4ème et la plus longue "Nouveaux poèmes" constituant "Capitale de la douleur".
Elle avait dans la tranquillité de son corps
Une petite boule de neige couleur d’œil
Elle avait sur les épaules
Une tache de silence une tache de rose
Couvercle de son auréole
Ses mains et des arcs souples et chanteurs
Brisaient la lumière
Elle chantait les minutes sans s’endormir.
|
Paul Éluard s'est marié trois fois :
-
avec Gala, qui le quitte en 1929 pour vivre avec le peintre Salvador Dali ;
-
avec Nusch, morte en 1946 ;
-
avec Dominique, jusqu'à la fin de sa vie, en 1952.
Il leur a dédié des poèmes :
-
à Gala, L'immaculée conception ;
-
à Nusch La courbe de tes yeux ;
-
à Dominique, Le Phénix.
En 1914, Paul Eluard part au front en tant qu'infirmier militaire, mais il attrape une bronchite aiguë, il est donc éloigné. Son expérience lui inspire Poèmes pour la paix écrit en 1918.
En 1952, il décède d'une crise cardiaque à son domicile et le gouvernement refuse qu'il ait des funérailles nationales.
Qui est Gala?
Gala, de son vrai nom Elena Ivanovna Diakonova, naît en 1894 à Kazan, en Russie. Elle grandit à Moscou et reçoit une excellente éducation qui lui promet une carrière d’institutrice. Mais à l’âge de 18 ans, sa tuberculose s’aggrave et elle part en Suisse, au sanatorium de Clavadel. Elle y rencontre un certain Eugène Grindel, connu sous le nom beaucoup plus romantique de Paul Eluard, et le goût de la lecture et de la poésie les rapproche. En 1914, guéris et fiancés, ils quittent le sanatorium. Gala rentre en Russie et Paul part au front. Ils se marient enfin en 1917 et Gala donne naissance à leur fille, Cécile. Le couple fréquente le milieu des surréalistes, Breton, Aragon, mais aussi Max Ernst avec qui Gala a une relation de deux ans, inspiratrice, il la peint ainsi sur de nombreux tableaux. Et puis elle rencontre Dali en 1929, qui révèle plus que tous les autres son fabuleux talent de muse. Leur amour exclusif est la clé artistique de Dali. Gala, femme de caractère et amoureuse, est son amante, sa muse et son agent. Elle sait se faire discrète et laisse son époux sur le devant de la scène y compris lorsque son excentricité donne lieu a quelques débordements. Elle veille sur lui quel que soit le contexte. Elle pose inlassablement pour lui qui la peint sous toutes les coutures. Parfois de violentes disputes éclatent, passionnés comme ils savent l’être, mais rien ne les sépare jamais. Il se dit que toute sa vie, Dali lui resta fidèle même si elle connaît quelques aventures, éternelle séductrice.
Biographie d'Eluard
Paul Eluard, poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En 1913, il a rencontré sa première femme, une jeune russe, Helena Diakonova qu'il appelait Gala. Eluard a publié son recueil de Premiers Poèmes la même année. La grande guerre, l'infidélité de Gala ont beaucoup touché le poète.
Citation de Victor Hugo : Les amis sont des anges silencieux qui nous mettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler.
Vocabulaire :
Unique :
-Qui est seul en son genre, fille unique. contraire, multiple, nombreux.
-Qui est singulier, extravagant
-Qui est le même pour plusieurs choses
-Qui est au dessus des autres, un talent unique
Plan
du commentaire composé
Introduction
I-Un amour à trois impossible
II-Gala, une séductrice au dessus des autres
Conclusion
Un amour à trois impossible
Le recueil "Répétitions" commence par le poème Max Ernst, un grand photographe et ami d'Eluard qui prenait des photos de Gala et plus dans une relation amoureuse qu'Eluard découvre. Max Ernt est un insecte agile qui tourne autour de Gala, l'immaculée conception d'un autre poème pour prendre ses photos en répétitions de son appareil et qui profite de la naiveté de Gala. Déconrir l'infidélité de son épouse avec son meilleur ami et chez lui lui estcruel et insupportable. Dans l'amour on est 2 mais pas 3, on est unique qui donne le titre à son poème. Eluard chasse son ami mais ne se réconsilie pas avec Gala. Chez Eluard, l'amour est au coeur de ses poèmes, célébré sous la forme d'adoration de la femme aimée qui est divinisé et constitue pour lui une sorte de culte, de religion pour le communiste qu'il est.
Eluard a connu des moments difficiles et a une santé fragile.
Une adoration sans fin
Pour Eluard, l'amour est une sublimation de la personne aimée. Gla est une grande séductrice qui ne laisse pas indifférent notre poète. Il aime son physique dont il a remarqué quelques détails morphologiques, la couleur de ses yeux qu'entoure une couleur blanche caractéristique de tous les yeux. Elle a sur les épaules quelques taches, une tache de silence, c'est à dire une tache non identifiable comme nous en avons parfois, brunes sur la peau et une de rose, la rose étant la fleur de l'amour. Il la voit auréolée comme une sainte comme une créature divine. Ses mains et des arcs souples et chanteurs brisent la lumière. Les mains chantent émettent des sons avec des instruments de musiques dont Gala se sert probablement et dont les sons n'ont pas besoin de lumière pour être entendu. Gala chante son bonheur d'être aimée par Eluard qui doit être bien triste de son infidélité.
Conclusion
On peut, en conclusion, tellement les poèmes sont souvent redondants réécrire le poème de "l'égalité des sexes" de "Mourir de ne pas mourir" :
Tes yeux sont revenus d'un pays arbitraire (La Russie)
où nul n'a jamais su ce que c'est d'un regard, ni connu la beauté des yeux, des pierres, des gouttes d'eau, des perles en placard. Mon désir immobile est ton dernier soutien.
Je t'emporte sans bataille, ô mon image, rompue.
L'unicité n'est pas l'égalité car l'égalité suppose 2 et non 1 et hélas, Eluard ne fait plus qu'un désormais.
Capitale de la Douleur se compose de 4 sections
1-Répétitions
Max Ernst
Suite
Manie
L'invention
Plus près de nous
Porte ouverte
Suite
La parole
La rivière
L'ombre aux soupirs
Nul
Poèmes
Limite
Les moutons,
L'unique
La vie
Nul
Intérieur...
2-Mourir de ne pas mourir
(Descente aux enfers d'Eluard)
-L'égalité des sexes
-Au coeur de mon amour
-Pour se prendre au piège
-L'amoureuse
-Le sourd et l'aveugle
-L'habitude
-Dans la danse
-Le jeu de construction
-Entre autres
-Giorgio de Chirico
-Bouche usée
-Dans le cylindre des tribulations
-Denise disait aux merveilles
-La bénédiction
-La malédiction
-Silence de l'évangile
-Sans rancune
-Celui qui n'a pas la parole
-Nudité de la vérité
-Perspective
-Ta foi
-Mascha riait aux anges
3-Les petits Justes
4-Nouveaux poèmes
Vocabulaire
Engloutir
Avaler gloutonnement, faire disparaître dans un gouffre, absorber, consumer.
Ombre
Obscurité provoquée par un corps opaque qui intercepte la lumière, image, silhouette sombre projetée par un corps qui intercepte la lumière, fantôme, apparence à demi-matérialisée, obscurité, incognito.
Pour rire un peu (Eddy Michel)
Pas de boogie woogie
Le pape a dit que l'acte d'amour
Sans être marié, est un péché
Cette nouvelle il me faut l'annoncer
À ma paroisse, je suis curé
J'ai pris une dose de whisky
Afin de préparer mon sermon
Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit
Je me posais bien trop de questions
Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler à mes fidèles sur ce ton
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs
Reprenez avec nous tous en cœur .......
|