03/04/2023
Paul Eluard expliqué

Page accueil

Suite
ELUARD : Le silence de l'Evangile (1926)


evangile

Poème

Le silence de l'Evangile est 16ème poème de "Mourir de de pas mourir" de "Capitale de la douleur" après La bénédiction et la malédiction.

Nous dormons avec des anges rouges qui nous montrent le désert sans minuscules et sans les doux réveils désolés. Nous dormons. Une aile nous brise, évasion, nous avons des roues plus vieilles que les plumes envolées, perdues, pour explorer les cimetières de la lenteur, la seule luxure.

* * *

La bouteille que nous entourons des linges de nos blessures ne résiste à aucune envie. Prenons les cœurs, les cerveaux, les muscles de la rage, prenons les fleurs invisibles des blêmes jeunes filles et des enfants noués, prenons la main de la mémoire, fermons les yeux du souvenir, une théorie d’arbres délivrés par les voleurs nous frappe et nous divise, tous les morceaux sont bons. Qui les rassemblera : la terreur, la souffrance ou le dégoût ?

* * *

Dormons, mes frères. Le chapitre inexplicable est devenu incompréhensible. Des géants passent en exhalant des plaintes terribles, des plaintes de géant, des plaintes comme l’aube vent en pousser, l’aube qui ne peut plus se plaindre, depuis le temps, mes frères, depuis le temps.

 

Qu'est ce que l'Evangile
Le sens du mot «Évangile »
Au point de départ, le mot « Évangile » signifie étymologiquement « bonne nouvelle » (en grec euangelion). Jésus qualifie ainsi sa mission et son appel à la conversion : Il proclamait l’Évangile de Dieu et disait : “le règne de Dieu s’est approché ; convertissez-vous et croyez à l’Évangile” . Pour saint Matthieu, Jésus parcourait toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Biographie d'Eluard
Paul Eluard, poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En 1913, il a rencontré sa première femme, une jeune russe, Helena Diakonova qu'il appelait Gala. Eluard a publié son recueil de Premiers Poèmes la même année. La grande guerre, l'infidélité de Gala ont beaucoup touché le poète.

Citation de Victor Hugo : Les amis sont des anges silencieux qui nous mettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler.

Vocabulaire :

Ange :
- Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme.
- Personne qui semble douée de toutes les perfections.
- Personne qui possède au plus haut degré une qualité physique ou morale
-C'est un ange de beauté, de douceur.
- Terme d'affection : Mon ange. Mon petit ange.

Plan du commentaire composé
Introduction
I-Une remontée dans le temps en souffrances
II-Une vie douloureuse qui invite au sommeil et des réveils difficiles
Conclusion

Une remontée dans le temps en souffrances

L'Evangile contient des textes qui sont lus dans les églises par les prêtres relatant les actions de Jésus, les miracles qu'il accomplissait. Le silence de l'Evangile signifie que l'Evangile est parfois muette dans de nombreux cas pour de nombreuses personnes qui accumulent tous les malheurs. Mais il faut toujours croire qu'il existe aussi des anges que les malades seront guéris ou que la chance soit au rendez-vous. Les anges nous protègent mais ceux d'Eluard sont rouges, la couleur su sang, de la mort. Eluard a connu des moments difficiles et a une santé fragile. Eluard qui regarde ici vers l'avenir alors que sa mémoire qui remonte dans le temps lui renvoie des images anciennes de bonheur, mais aussi de plus douloureuses comme celles de sa séparation d'avec Gala. Il constate qu'il est bien désormais descendu dans les ténèbres. Du passé qui fut heureux ne subsiste plus que quelques souvenirs malheureux au fond de sa mémoire qui lui sont désormais bien tristes de séparation de son amoureuse disparue à jamais.

Une vie douloureuse qui invite invite au sommeil et des réveils diffciles
Eluard nous invite au sommeil, moment de silence mais sans souffrances. Il reconnait cependant que tous nos organes gardent le souvenir de nos actions passées et que ces souvenirs sont parfois très douloureux. L'aube est le moment de la journée du réveil parfois le plus difficile. Des géants, c'est à dire des gens très forts ou puissants peuvent avoir eux aussi émettres des plaintes de douleurs terribles. Nul n'est à l'abri comme dans l'Evangile qu'un ange nous protège. Comme le malade qui se plaint d'une douleur, Eluard constate que ses prières sont bien vaines.

Conclusion
Eluard en citant "mes frères" terme catholique veut nous montrer ici que la religion depuis le temps, depuis le christianisme n'a jamais su ou pu répondre aux douleurs humaines. Nous avons beaucoup d'églises, d'offices religieux, de fidèles à une religion, de prêtres qui lisent les Evangiles mais ils n'ont pas la solution aux problèmes de chacun. Enfin on peut toujours croire aux miracles.


Capitale de la Douleur se compose de 4 sections
1-Répétitions
2-Mourir de ne pas mourir

(Descente aux enfers d'Eluard)
-L'égalité des sexes
-Au coeur de mon amour
-Pour se prendre au piège
-L'amoureuse
-Le sourd et l'aveugle
-L'habitude
-Dans la danse
-Le jeu de construction
-Entre autres
-Giorgio de Chirico
-Bouche usée
-Dans le cylindre des tribulations
-Denise disait aux merveilles
-La bénédiction
-La malédiction
-Silence de l'évangile
-Sans rancune
-Celui qui n'a pas la parole
-Nudité de la vérité
-Perspective
-Ta foi
-Mascha riait aux anges
3-Les petits Justes
4-Nouveaux poèmes

Vocabulaire
Engloutir
Avaler gloutonnement, faire disparaître dans un gouffre, absorber, consumer.
Ombre
Obscurité provoquée par un corps opaque qui intercepte la lumière, image, silhouette sombre projetée par un corps qui intercepte la lumière, fantôme, apparence à demi-matérialisée, obscurité, incognito.

Pour rire un peu une chanson d'Eddy Michel
Pas de boogie woogie
Le pape a dit que l'acte d'amour
Sans être marié, est un péché

Cette nouvelle il me faut l'annoncer
À ma paroisse, je suis curé
J'ai pris une dose de whisky
Afin de préparer mon sermon
Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit
Je me posais bien trop de questions
Au petit matin, Dieu m'est apparu
Et il m'a donné la solution
Aussitôt, vers l'église, j'ai couru
Parler à mes fidèles sur ce ton

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs
Reprenez avec nous tous en cœur
.......


Page accueil