15/01/2017
Eluard expliqué
Page d'ouverture
Suite
Eluard : Premièrement I A haute voix (L'amour, la poésie, 1929)

Max Ernst
Max Ernst, peintre surréaliste

Premièrement I A haute voix (1929)

A haute voix
L'amour agile
Avec de si brillants éclats
Que dans son grenier le cerveau
Eut peur de tout avouer.

A Haute voix
Tous les corbeaux du sang couvrirent
La mémoire d'autres naissances
Puis renversés dans la lumière
L'avenir roué de baisers.

Injustice impossible un seul être est au monde
L'amour choisit l'amour sans changer de visage.

Un amour hésitant
A haute voix repris ici en tête des deux premiers vers est une technique héritée d'André Breton qui récitait à voix haute ce qu'il écrivait. Le vers suivant, un octosyllabe met en relief par assonance le son admiratif a. A est la première lettre de l'alphabet mais aussi la première lettre du mot amour. L'amour est bien le thème central du poème, un amour non réciproqué marqué par le départ de Gala qui après lui avoir préféré son ami le peintre Ernst le quittera pour Salvador Dali. Toutefois c'est un amour sans limite car il a survécu à leur séparation, et il se relève avec la même passion et le même éclat qu'autrefois. Par une métaphore ironique comparant le cerveau à un grenier où se cachent les souvenirs, le poète arrive à peine à contenir toute la douleur de son ancienne passion.
La presse à scandales
Eluard fustige la presse à scandales représentée ici par les corbeaux du sang assoiffés de nouvelles qui couvrent sans cesse de nouveaux évènements passionnels ou privés dont les lecteurs sont friands. L'amour peut parfois connaître quelques entorses et bien des hypocrisies, c'est l'amour roué de baisers, un amour, feint accompagné de gestes.
Une jalousie impossible
Injustice impossible, Eluard reste seul en 1929. Etonnant comportement On sait qu'Eluard écrira toute sa vie à cette femme qu'il aime. Pense-t-il la récupérer ? C'est possible. L'amour choisit l'amour sans changer de visage. C'est en 1929, la même année que ce poème qu'Eluard et Gala rendent visite à un jeune peintre catalan, Salvador Dalí, chez lui à Figueras, sur la Costa Brava, dans le Nord-Est de l'Espagne. C'est le coup de foudre réciproque. Malgré la séparation, Eluard connaîtra ensuite l'amour avec Nush et Dominique, mais gardera toujours profondément ancré en lui, son amour pour Gala.


Vocabulaire
Agile
Qui manifeste de l'aisance, de la souplesse, ou qui manifeste de la vivacité intellectuelle (esprit agile).
Dans le poème "Max Ernst" de Capitale de la douleur Eluard parle déjà de l'inceste agile dans le premier vers.

Inceste
L’inceste (du latin incestum : souillure, à rapprocher de incesto rendre impur1) désigne une relation sexuelle entre membres proches d'une même famille. Considéré comme un tabou dans la plupart des sociétés, il prend cependant différentes formes selon les formations sociales, concernant non seulement la sexualité mais également les mécanismes de filiation et de mariage. La définition de la parenté, et ce que sont des parents trop proches, varie selon les sociétés et les époques, et selon les circonstances. Il y a une typologie de l'inceste fondée sur le discours social à propos du degré de proximité et le genre de parenté biologique, imaginaire et symbolique, discours social d'où découle le sentiment incestueux. Il y a une importante distance entre culture et nature puisque des études en Islande, ont montré que les mariages entre cousins du troisième et quatrième degré seraient plus féconds que des mariages entre personnes non apparentées. Le terme peut aussi être employé de manière métaphorique pour décrire une relation mal venue entre deux entités très proches (par exemple deux entreprises ou 2 amis comme ici, le peintre et Eluard).

Corbeaux
Oiseau au plumage noir vivant de charognes, de petits animaux et de fruits. Les corbeaux sont en raison de leur couleur noire associé à la mort. Les corbeaux sont fréquents en poésie (Rimbaud, Baudelaire). Les corbeaux de sang sont en fait les journalistes du "coeur" des journaux à scandales, nos "people" actuels.

Roué, rouée
Se dit d'une personne sans scrupule, habile, rusée. Les roués étaient le compagnons de débauche de Philippe II d'Orléans. Roués de baisers, embrassés sans scrupules.

Eluard et la jalousie
Eluard était-il jaloux ? Non il en avait horreur, il avait déclaré qu'il fallait partager ses amants et ses amantes. Gala était détestée par les gens qu'elle fréquentait, c'était une femme émancipée. Ils sont rares à avoir accepté cette liberté.

Gala a une large place au Musée-Théatre Dali à Figuerès, à ne pas confondre avec sa maison-musée au bord de la mer, à quelques kilomètres sinueux, Cadaquès, Portlligat (qu'il faut avoir un jour visité, comme moi et souvent lors de vacances en Espagne sur la Costa Brava, proche de la France, de Perpignan). Elle ne pouvait être qu'une prostituée ou une demi-mondaine, en un mot une gourgandine. Qu'on songe aux pamphlets orduriers, aux articles de la presse à scandales suscités par la belle et naturelle idylle (adultérine !) entre Marie Curie et Paul Langevin ! Gala fait partie de ces grandes étrangères qui ont joué un rôle culturel si important en France (Marie Curie, Gala, Nathalie Clifford- Barney, Elsa Triolet...), les femmes françaises ayant pour la plupart été conditionnées ou brisées par le système patriarcal dominant.

La barque de l'amour s'est brisée sur la vie courante écrivait Maïakovsky en 1930 avant de disparaître volontairement. On a dit qu'Eluard avait eu la même envie.

Page d'ouverture