02/01/2016
Eluard expliqué
Page d'ouverture
Suite
ELUARD : Dit de la force et de l'amour (Poèmes politiques, 1948)

j'ai presque peur en vérité
Dit de la force et de l'amour

Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal

La lumière toujours est tout près de s'éteindre
La vie toujours s'apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe

Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas
J'entends le feu parler en riant de tiédeur
J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert

Toi qui fus de ma chair la conscience sensible
Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé
Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre
Tu rêvais d'être libre et je te continue.


L'amoureuse (1923)
Paul Eluard
Elles est debout sur mes paupières


Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire

C'est de Gala dont il s'agit

 

Commentaire rédigé
Entre tous mes tourments, entre l'espoir et le désespoir d'Eluard il y a "l'injustice et ce malheur des hommes". Injustice est ici précédé d'un article indéfini, c'est l'injustice en général, par contre le mot malheur est précédé d'un démonstratif, c'est ce malheur et non pas un autre. C'est la raison de sa colère.
1-Une poésie engagée
2-La chaleur humaine contre les égoïsmes
3-L'amour de la femme générateur d'harmonie

Une poésie engagée
Parmi l'injustice et ce malheur des hommes, , il y a les guerres civiles, celle d'Espagne entre les partisans du Franquisme et ceux partisans de la démocratie républicaine, puis celle de Grèce de 1946 à 1949 entre les royalistes et les communistes. En Espagne on bombarde des villes, c'est Guernica, et en Grèce on poursuit les communistes dans les maquis. L'injustice est souvent un thème de colère chez celui qui en est victime. Mais les injustices sont nombreuses. Nous ne sommes égaux qu'en droit mais pas dans de nombreux domaine, comme la beauté, la réussite, la santé, l'intelligence, la force et cela nous le constatons chaque jour dans notre vie, dans notre milieu professionnel ou familial. Cela provoque de la colère, du désespoir, des vengeances. Injustice, c'est le contraire de justice, de l'égalité des chances. Dans la vie, nous pouvons connaître des tourments, des accidents de la vie, des détresses, des pertes de toutes sortes qui peuvent nous désespérer. Tout le monde souhaite aujourd'hui la disparition des injustices, des maladies. Beaucoup de malades perdent l'espoir de guérir et pense que la lumière de la vie peut s'éteindre à tout moment, que les jours qu'il reste à vivre ne sont que des jours difficiles et qu'avant que notre corps ne devienne cendre ou poussière, elle sera intermédiaire, décomposition progressive comme le fumier. Mais comme toujours Eluard pense à une renaissance, renaissance sur les cendres comme l'arbre qui avant chaque hiver se débarrasse de ses feuilles pour en refaire au printemps, plus belles encore. Il y a les maquis couverts de sang de la guerre civile espagnole et ceux couverts de soleil de la même guerre civile en Grèce pour la prise du pouvoir par le Général Franco en Espagne et les communistes en Grèce. Et dans chaque guerre le massacre d'innocents, de femmes, d'enfants qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
La chaleur humaine aura raison des égoïsmes
Par ses opinions politiques, le communisme, la mise en commun, Eluard pensait que les hommes sont faits pour s'entendre, pour se comprendre, pour s'aimer, que l'on gagne plus à l'harmonie, à l'entente, à la coopération. Mais dans toutes les sociétés, des gens s'opposent pour mettre en avant leurs idées. Des personnes accèdent au plus haut niveau de la société avec plus de pouvoir, des personnes s'enrichissent alors que d'autres vivent dans la plus grande misère. L'homme est-il par nature égoïste ? Ne pensant qu'à lui et à sa réussite, à son intérêt personnel avant l'intérêt collectif. Un bien collectif, une autoroute, un immeuble, des logements sociaux doivent être construits que les riverains vont se coaliser pour l'empêcher au prétexte de nuisances, de perte de leur tranquillité. La liberté c'est avant tout le pouvoir d'agir sans nuire aux autres et chacun s'y accroche. L'homme a sa conscience individuelle, mais pas ou peu de sensibilité collective. L'égoïste n'a que peu de sensibilité collective toute entière accaparée par la sienne. J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert sur cette terre c'est le miracle du printemps, le présage d'un avenir qui chantera.
L'amour de la femme générateur d'espoir et d'harmonie
Toi, toi, tu, tu, tu, en anaphore dans le dernier quatrain s'adresse à une femme qu'Eluard a aimée. Entre Gala, Nush et Dominique, on pense à Gala l'impétueuse d'origine russe, rencontrée en 1913, dans un sanatorium où ils soignaient une tuberculose et qui le quitta pour Salvador Dali. L'amour d'une femme peut-elle mettre fin aux égoïsmes ? Gala fut la conscience sensible d'Eluard. C'est dans le poème, l'amoureuse qu'il définit sa propre perception sensitive, "elle a la forme de mes mains, la couleur de mes yeux" car chacun a sa propre perception de l'autre selon ses propres sens. Avec Gala il a connu par contagion la liberté, la légèreté, l'espoir, l'amour de la vie, le bonheur. Gala, insouciante, chantait toute la journée mais vivait un peu en décalage et l'empêchait souvent de dormir.
Conclusion
La force et l'amour peuvent venir à bout de bien des tourments comme la maladie chez Eluard. Mais l'amour d'une femme, redonne l'espoir d'un renouveau, d'un retour du bonheur comme le printemps qui finit toujours par arriver et donner de nouveaux bourgeons. Et ainsi va la vie.

Vocabulaire
Eluard et la guerre en Grèce.
C'est en mai 1946 qu'Eluard visite la Grèce. La guerre civile grecque entre les royalistes et les communistes commença en 1946 et se termina en 1949. Ce fut le premier exemple d'une insurrection communiste après la 2ème guerre mondiale.
De 1946à 1949, de violents combats se poursuivirent dans des conditions atroces, entre les communistes et le gouvernement soutenu par le Royaume-Uni, puis les États-Unis. Les communistes furent appelés à déposer les armes en octobre 1949. Menacés d'exécution sommaire, beaucoup s'expatrièrent avec leurs familles vers des pays communistes.
Eluard, engagé politique
Dans le poème La Victoire de Guernica inspiré par le bombardement du 26 avril 1937, par 44 avions de l’armée allemande et 13 avions italiens de la population civile sans défense de Guernica pendant 3 heures et qui a fait 2000 morts, Eluard s'indigne le cette barbarie.
La guerre d'Espagne (souvent désignée guerre civile espagnole6) est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, oppose les républicains, loyalistes à l'égard du Gouvernement légalement établi de la IIe République, et les nationalistes, un groupe de rebelles putschistes mené par le Général Francisco Franco. Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établirent une dictature qui dura 36 ans, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Francisco Franco.
Egoïsme
Amour exclusif de soi, disposition à rechercher son plaisir et son intérêt personnel
Anaphore
Répétition d'un mot ou de plusieurs mots au début de phrases successives pour insister sur une idée, produire un effet de symétrie
Conscience
Sentiment, perception que l'être humain a de lui même.





Page d'ouverture